Pour vos sessions de pêche dans le domaine privé d'Iktus vous trouverez une belle densité de carpes de 8 à plus de 37 kg (miroirs, communes, cuirs et koï), amours blancs jusqu'à 36 kg, esturgeons de plus de 20 variétés différentes (transmontanus, sibériens, osciètres, béluga, naccarii, atlantique, stellatus, sterlet, etc...) avec un record à plus de 115 kg, ainsi que des silures de 10 à 120 kg.
Le record carpe du lac est de 37 kg. Le lac de 35 hectares est spécialisé dans la pêche des carpes spécimens avec environ 1200 carpes de 8 à 37 kg dont plus de 400 sujets dépassant les 20 kg et une trentaine de plus de 30 kg. Vous pêcherez aussi quelques rares esturgeons de 35 à 80 kg (transmontanus).
Le lac de 15 hectares est spécialisé dans la pêche des esturgeons, seul plan d'eau d'Europe à proposer environ 250 esturgeons de plus de 20 variétés différentes, de 4 à 115 kg, environ 130 carpes koïs (de 1 à 21 kg+), 100 amours blancs jusqu' 36 kg et environ 600 carpes miroirs et communes avec un record à plus de 35,8 kg en miroir et 34 kg en commune.
L'étang Run est un plan d'eau à départ avec de très nombreuses carpes ainsi que quelques esturgeons mais d'un poids moyen inférieur aux autres lacs du domaine, cependant certains sujets dépassent les 30 kg en commune comme en miroir.
Dans les eaux du lac Iktus-carpe de très belles miroirs sont capturées régulièrement. Si le record est de 37 kg, de nombreuses carpes de plus de 20 voir 30 kg sont pêchées chaque semaine. Les records personnels sont très souvent battus avec les carpes miroirs.
Le lac Iktus Carpe est peuplé d'environ 1200 carpes, avec une grande majorité de carpes miroirs, ainsi que de belles carpes communes et esturgeons transmontanus .
La moyenne des captures est de 18/19 kg, environ 400 carpes différentes atteignent ou dépassent la barre des 20 kg et une trentaine font plus de 30 kg.
Nos carpes sont sévèrement sélectionnées et sont élevées par des pisciculteurs renommés principalement situés en Brenne et dans les Landes. La souche principale provient d'Europe de l'Est puis passe les premières années dans des étangs de grossissement avant de rejoindre Iktus entre 4 et 10 ans.
Pratiquement toutes les carpes du domaine d'IKTUS sont répertoriées et prisent en photo à leur arrivée sur le domaine ce qui permet de suivre leur évolution, en longueur, en poids et en couleur.
La plupart de nos carpes miroirs sont des poissons de pisciculture, sélectionnés, ayant passés les 4 premières années de leur vie dans des
étangs de pisciculture extensive en Brenne.
Assez caractéristique, cette très belle souche originaire d'Europe de l'est a un potentiel de croissance exceptionnel. Certains poissons peuvent
atteindre les 20 kg en seulement 8 ans, ce qui fait qu'aujourd'hui, plusieurs centaines de carpes miroirs à Iktus atteignent ou dépassent ce poids respectable.
Les carpes communes sont plus difficiles à trouver, le gestionnaire d'Iktus ayant décidé de privilégier la qualité, ces poissons sont donc en quantité moindre mais néanmoins régulièrement sélectionnés.
Nous avons plusieurs centaines de carpes communes sur le domaine, de souches différentes: certaines sont comme les miroirs des poissons d'élevage, plutôt courts et trapus, mais la plupart sont des poissons proches de la variété originel, c'est à dire typée sauvage, allongées et jaune doré, parfois sombre. Si les miroirs grossissent d'environ 2 kg par an en moyenne (jusqu'à 6 exceptionnellement à Iktus), les communes ne prennent souvent qu'un à un kilo et demi par an pour la plupart. Ce sont néanmoins de superbes poissons de sport, souvent plus combatifs que les miroirs à poids égal. Nos communes passent la barre des 30 kg sur toutes nos gravières, avec un record à 34 kg.
Compte tenu de la difficulté d'obtenir de très belles carpes communes auprès des pisciculteurs, il a été décidé de privilégier la qualité de ces poissons et donc le cheptel de carpes communes est moindre que celui des autres carpes, cependant les carpes communes régulièrement introduites sur le plan d'eau sont de très beaux poissons.
Les carpes koïs sont principalement situées sur le lac Sturgeon de 15 hectares avec plusieurs spécimens de 10 à 21 kg+, mais il y a également à Iktus Run quelques très belles carpes koïs.
Un des avantages de la pêche sur un étang ou un lac privé est de pouvoir pêcher des poissons que l'on ne trouve pas dans le domaine public où très rarement. Dans ce cadre le lac d'Iktus-carpe vous propose la pêche des carpes koïs afin de diversifier vos capturent, bien sûr, ces carpes sont moins grosses que les miroirs et les communes mais le record carpe koï d'Iktus est quand même de plus de 21 kg.
A la base carpes de bassins, les koïs sont des poissons superbes, et nous en avons mis environ 130 sur le petit lac, où plusieurs poissons atteignent aujourd'hui les 10 voir 20 kg. Un joli panel de couleurs est disponible: blanche/noir, orange/noir, orange, jaune, blanche, etc...Ces poissons musardent fréquemment en bordure à la recherche de nourriture, où ils sont bien sûr très faciles à repérer, surtout à Iktus où l'eau est très claire. Notre record est une carpe koï de plus de 21 kg avec de belles couleurs orange et noire .
Toutes les carpes koïs sont connues du gestionnaire du domaine qui suit les tailles, les couleurs, les poids et les spécificités de tous ces poissons rares qui doivent être remis à l'eau très rapidement après la capture.
Les carpes koïs de notre domaine privé sont difficiles à capturer, principalement à cause de leur rareté. Néanmoins, chaque saison plusieurs carpistes ont le plaisir de sortir de l'eau ce poisson original.
Les eaux d'IKTUS Sturgeon sont peuplées de 250 esturgeons de plus de 20 variétés différentes, de 4 à plus de 115 kg. Nous rappelons que toutes les photos d'esturgeons doivent être effectuées dans l'eau et avec remise en liberté le plus rapidement possible.
Tous les esturgeons du domaine sont répertoriés, certains pucés ou marqués afin de pouvoir suivre leur évolution.
Si vous préférez la recherche des grosses carpes spécimens du lac de 35 hectares (environ 1200 carpes de 6 à 37 kg) vous aurez aussi l'occasion de pêcher quelques esturgeons transmontanus de 35 à plus de 80 kg.
Le seul plan d'eau au monde où vous pouvez pêcher environ 250 esturgeons de 20 variétés différentes est en France, sur le domaine d'IKTUS, près de Pau.
Sur les 15 hectares d'Iktus Sturgeon vous pêchez donc:
- Esturgeon sibérien (Acipenser baerii) :
une soixantaine jusqu'à plus de 80 kg
(également deux sous espèces: baeri noirs jusqu'à 45kg et baeri "pearl" dont le plus gros "pearl" de France à 80kg+)
- Esturgeon grand blanc d'Amérique (Acipenser transmontanus):
une trentaine jusqu'à +115 kg, record de France (8 de plus de 50 kg)
- Esturgeon russe ou du danube (Acipenser gueldenstaedii) plus d'une cinquantaine jusqu'à 70 kg, record de France dont des classiques mais aussi des "citrons", variété jaune.
- Esturgeon russe zebra (Acipenser gueldenstaedii "ultra white") 1 de 26 kg, record de France
- Esturgeon Bélouga ou béluga (Huso huso): une douzaine jusqu'à 90 kg
- Esturgeon de l'adriatique (Acipenser naccarii): 5 jusqu'à 45 kg+, record de France
- Esturgeon étoilé (Acipenser stellatus): 9 jusqu'à 13 kg record de France
- Esturgeon sterlet (Acipenser ruthenus): 2 de 7/9 kg
- Esturgeon sterlet Albinos (Acipenser ruthenus albino): 2 jusqu'à plus de 11 kg, record de France, (sterlets albinos jaunes à yeux rouges)
- Esturgeon noir ou Atlantique (Acipenser Oxyrinchus): 5 jusqu'à plus de 50 kg, record de France
- Esturgeon à museau court (Acipenser Brevirostrum): 2 jusqu'à 9 kg record de France
- Polyodon spathula (Acipenser lagenarius): 1 de plus de 50 kg, record de France potentiel (jamais pris)
8 hybrides différents:
- 15 esturgeons CUBA (hybrides Acipenser baeri/Guelden) de 25 à 70 kg, record de France
- 3 esturgeons hybrides gulden/étoilé (acipenser Guldenstaedti/stellatus) jusqu'à 25 kg, record de France
- 2 esturgeons GUBA ( hybrides Acipenser Guldenstaedti/Baeri) de 10 kg
- 1 esturgeon AL (hybride Acipenser naccarii/baerii) : 29 kg, record de France
- 1 esturgeon Naccarii/Beluga (hybride Acipenser naccarii/Huso huso): 33 kg, record de France
- 1 esturgeon Bester (hybride beluga/sterlet): 20 kg record de France
- 1 esturgeon naccari/guelden, 60 kg, record de France
- 8 esturgeons albinos sterlet/baeri jusqu'à 10 kg, record de France: albinos blancs à yeux noirs
Environ 250 esturgeons sur le lac d'IKTUS Sturgeon, plus de 20 variétés différentes, pour la plupart records de France de leur espèce. Si vous désirez reconnaître ces différents esturgeons, faites un clic sur les esturgeons d'Iktus.
Le baeri est l'espèce d'esturgeon la plus répandue en France et donc la plus facile à trouver. En Gironde, quelques piscicultures se sont donc spécialisés dans cet élevage, principalement pour les oeufs, connus sous le nom de caviar. Comme il est impossible de sexer les poissons avant 3 ou 4 ans, ces piscicultures mettent sur le marché chaque année plusieurs tonnes de petits males de 2/4 kg. Le baeri est un poisson a croissance assez lente, il lui faut 7 à 9 ans pour être mature et dans un milieu qui lui plait, sa croissance tourne autour de 800 gr par an seulement.
Toutes les photos doivent être réalisées dans l'eau, même par temps froid.
L'esturgeon sibérien (Acipenser baeri) est un poisson ayant une très bonne défense mais il est toutefois moins combattant que l'esturgeon transmontanus.
L'esturgeon Baeri à un museau très long, son dos est brun foncé ou gris foncé et son ventre gris clair, il a quatre barbillons placés sous le museau et ses nageoires sont en position reculée.
La nourriture de l'esturgeon sibérien est benthique. Il mange principalement des larves d'insectes et des mollusques mais ne néglige pas les oeufs et les larves de poissons.
Sur le lac d'Iktus les esturgeons sibérien mesurent entre 90 cm et 1,90 m et pèsent entre 20 et 80 kg.
La pêche de l'esturgeon blanc ou transmontanus est une des pêches les plus intéressantes pour les carpistes sur le plan d'eau d'Iktus en raison des très beaux spécimens présents et de leur défense exceptionnelle.
L'esturgeon blanc (acipenser transmontanus) vit dans les grands fleuves d'Amérique du Nord mais aussi en mer près des côtes.
L'esturgeon Transmontanus se nourrit en aspirant ses proies sur le fond. Son régime naturel est piscivore mais il mange aussi des insectes et des larves d'insectes.
Cet Esturgeon à un museau plus large et moins aplati que les autres esturgeons, la couleur de son dos est entre le bleu et le gris, son ventre est blanc avec deux rangées de scutelles sur les flancs.
L'esturgeon transmontanus est un combattant d'exception qui se défend particulièrement bien.
Les esturgeons blancs d'Iktus mesurent entre 1,40m et 2,20m et pèsent entre 15 et 115 kg +.
Si dans son pays, ce poisson peut atteindre plusieurs centaines de kilos (de plus en plus rarement malheureusement), en Europe, les specimens sont bien plus petits, et issus pour la plupart d'élevages italiens. Ce pays produit en effet plus de 1000 tonnes de Transmontanus par an ! La croissance de cette variété est optimisée par son régime alimentaire. Essentiellement piscivore, elle est rapide, voir très rapide. Un spécimen d'Iktus a connu une croissance de 16 kg en 12 mois, doublant son poids en une seule saison. Ces poissons sont néanmoins fragiles: ils donnent tout au combat, et doivent être manipulés avec le plus grand soin: pas de mise à l'épuisette, encore moins de sac de conservation, et remise à l'eau très rapide, les photos doivent être réalisées dans l'eau (utilisez le wader par temps froid).
A Iktus vous pourrez pêcher l'esturgeon osciètre aussi appelé esturgeon diamant ou gulden, car ces magnifiques poissons rares sont effectivement présents sur le plan d'eau. Notre record osciètre de 70 kg est, à notre connaissance, le plus gros esturgeon osciètre pêchable en France.
L'Esturgeon Osciètre est présent dans les mers Caspienne, Noire et d'Azov. On trouve plusieur élevages de cet esturgeon en Chine, en Israel et en Bulgarie.
Le museau de l'esturgeon osciètre est moins long que celui de l'esturgeon baeri mais plus long que celui de l'esturgeon transmontanus. Sa robe est jaunâtre et rugueuse, plus claire que les autres esturgeons et son ventre est blanc.
L'esturgeon osciètre se nourrit principalement d'invertébrés et de poissons.
La défense de l'esturgeon osciètre est généreuse, c'est un combattant.
Sur le lac d'Iktus les esturgeons osciètres mesurent de 1 m à 1,70 m et pèsent entre 15 et 70 kg.
Les oscietres font un des meilleurs caviar au monde, malheureusement, nous avons uniquement des males à Iktus ! C'est un très joli poisson, dont la peau rugueuse est caractéristique et vous permettra d'être certain de ne pas le confondre avec un Transmontanus, à qui il ressemble un peu. Il est souvent appelé diamant, surtout en bassin quand il est petit (c'est assez spectaculaire sur les juveniles). Pouvant atteindre 200 kg dans son milieu naturel, les plus gros poissons de cette espèce en France dépassent pourtant à peine les 20 kg. Très apprécié en bassin, comme poisson d'ornement, le "gulden" (Acipenser gueldenstaedtii) est peu présent dans les lacs français.
Le silure se pêche aussi dans les Pyrénées-Atlantiques, sur le domaine privé d'IKTUS le record est de plus de 100 kg. Ils mordent au pellet et à la bouillette, principalement l'été. Plusieurs gros silures de plus de deux mètres sont capturés chaque saison. La spécialité du domaine privé d'Iktus reste toutefois la carpe et l'esturgeon.
Sur le domaine d'IKTUS les silures sont sur le lac de 35 hectares, les autres plans d'eau ne sont pas empoissonnés en silure. Sur le grand lacs les silures ne sont pas très nombreux mais plusieurs spécimens dépassent les 2 mètres et plus de 100 kg.
Le silure est un poisson très combatif qui, a tord, à mauvaise réputation auprès de certains pêcheurs qui le connaissent mal. C'est un vrai poisson de sport très intéressant à capturer. Contrairement aux idées reçues il ne mange pas tout ce qui bouge autour de lui, ce poisson est présent sur le grand lac à IKTUS depuis plusieurs années et les autres populations de poissons continuent à se développer.
L'amour blanc (Ctenopharyngodon idella) ou carpe amour, qui n'est pourtant pas une carpe, est aussi appelée carpe chinoise (de part son origine) ou carpe herbivore.
On trouve ce poisson dans les 2 lacs d'Iktus: à Iktus Sturgeon, environ 80 amours blancs sont présents, pesant entre 20 et 36 kg, introduits il y a longtemps pour la lutte contre la prolifération des végétaux aquatiques. On retrouve aussi ce magnifique poisson à Iktus Carp, où 150 amours peuplent le grand lac. Le record est de 30,5 kg, même si des amours plus gros n'ont pas été encore capturés.